La mission du Musée des communications et d'histoire de Sutton

Le Musée des communications et d’histoire de Sutton se consacre à la diffusion de l’histoire socio-économique, culturelle et industrielle de cette région de Brome-Missisquoi. Pour accomplir sa mission, il organise des expositions temporaires thématiques, tout en assurant la préservation et l’interprétation d’une collection permanente comprenant des objets techniques et ethnologiques datant, pour la plupart, de la première moitié du XXe siècle. L’établissement réalise aussi des recherches qui ont pour objectif de relever et de mettre en valeur le patrimoine immatériel des habitants de Sutton et de ses environs.

Musée intérieur

Histoire des bâtiments du musée et du restaurant À la Fontaine

À la fontaine

30 et 32, rue Principale Sud édifiés en 1895 ou 1896.

Ce site concédé en 1802 à William Huntingdon est vendu à Elijah Billings en 1806. La pointe formée par les rues Principale et Mountain reste dans la famille Billings jusqu'à sa vente à Adolphus Greely en 1885. Elle demeure libre de bâtiment jusqu’en 1894. Les bâtiments actuels datent de 1895 ou 1896. En 1920, la propriété passe des Greely aux Curley qui l’utilisent comme résidence. Edmund Ebert l’achète en 1962. Il l’habite un temps puis la transforme en auberge. En 1984, il fonde le musée dans les anciennes écuries.

Auberge

L'Auberge

L’ancienne auberge est une excellente représentation du style Second Empire par son entrée monumentale, un porche ouvert à colonnes jumelées, et par ses lucarnes à capucine animant le toit à quatre versants. Deux portes charretières donnaient autrefois accès aux écuries, recouvertes à la fois d’un parement de brique et de déclin de bois. Merci à Jeanne Morazain, d'Héritage Sutton, pour ces précisions.

À la fontaine

Nous sommes actuellement fermés pour la saison.

Réouverture prévue en juin 2024.

© 2024 Musée des communications et d'histoire de Sutton

Développé par : jcesardesign.com

Politique de confidentialité