Avis de nomination de Michel Harnois

AVIS DE NOMINATION

MUSÉE DES COMMUNICATIONS ET D’HISTOIRE DE SUTTON

Le conseil d’administration de MCHS est heureux d’annoncer la nomination de M.Michel Harnois au poste de Coordonnateur-Muséologie.

Michel Harnois est muséologue depuis près de 30 ans. Il débute sa carrière à titre de recherchiste, puis devient conservateur d’un musée de science à Sherbrooke. Il poursuit son action en tant que conservateur invité au service des collections technologique d’Hydro- Québec et de Bell Canada, tout en étant muséologue consultant auprès d’institutions muséales d’un peu partout au Québec. Puis, il devient directeur général de petits musées d’histoire à Coaticook et Sherbrooke. Dans les dernières années, il s’intéresse au patrimoine vivant en rencontrant des personnes âgées dans les CHSLD et les résidences privées. Au fil des ans, il rédige quelques Politiques d’acquisition et de gestion des collections, il gère des collections de sciences, d’histoire et d’ethnologie, il élabore plusieurs concepts d’expositions en science et en histoire, effectue les recherches thématiques et réalise des expositions permanentes, temporaires, itinérantes et en ligne. En devenant coordonnateur de la muséologie au musée de Sutton, il retourne aux sources pour collaborer à la mise en place d’outils professionnels.

Cette embauche a été possible grâce au financement par le gouvernement du Canada par le Fonds de relance des services communautaires.

Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement unique de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones à s’adapter dans un contexte de relance postpandémique.

« La passion, le dévouement et la créativité des organismes de services communautaires comme le Musée des communications et d’histoire de Sutton ne cessent de m’impressionner. Et je suis fière que le Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada soutienne l’important travail qu’ils accomplissent. En investissement dans ces organismes et leurs projets, nous pouvons contribuer à créer une société plus juste et équitable, où chacun a la possibilité de réussir. J’ai hâte de constater les retombées positives de cet investissement à Sutton au cours des années à venir. »

—La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds

Bienvenue Michel dans l’équipe du MCHS Sutton, le 28 septembre 2023

NOTICE OF APPOINTMENT

MUSÉE DES COMMUNICATIONS ET D’HISTOIRE DE SUTTON

The Museum Board of Directors is pleased to announce the appointment of Mr. Michel Harnois to the position of Museology Coordinator.

Michel Harnois has been a museologist for nearly 30 years. He began his career as a researcher, and then became curator of a science museum in Sherbrooke. He continued his career as guest curator of technology collections for Hydro-Québec and Bell Canada, while also working as a consulting museologist for museum institutions across Quebec. He then became General Director of small history museums in Coaticook and Sherbrooke. In recent years, he has taken an interest in living heritage, meeting with elderly people in CHSLDs and private residences. Over the years, he has written a number of acquisition and collection management policies, managed science, history and ethnology collections, developed several exhibition concepts in science and history, carried out thematic research and produced permanent, temporary, travelling and online exhibitions. By becoming museology coordinator at the Sutton Museum, he is returning to his roots to help set up professional tools.

This hiring was made possible by the Government of Canada’s Community Services Recovery Fund.

The Community Services Recovery Fund is a one-time, $400 million investment from the Government of Canada to support charities, non-profits and Indigenous Governing Bodies as they adapt their organizations for pandemic recovery.

“I am continually impressed by the passion, dedication, and creativity of community service organizations, like le Musée des communications et d’histoire de Sutton. I am equally proud the Government of Canada has supported their important work through the Community Services Recovery Fund. By investing in these organizations and their projects we can help to create a more just and equitable society, where everyone has opportunities to succeed. I look forward to seeing the positive impact of this investment in Sutton over the years to come.”

—Minister of Families, Children and Social Development, Jenna Sudds

Welcome Michel to the MCHS Sutton , September 28, 2023

Nous sommes actuellement fermés pour la saison.

Réouverture prévue en juin 2024.