guerretuquespanneaugroupechateau À LA RECHERCHE DE PARTENAIRES!

À la fin de 2017 ou au début de 2018, le musée souhaite présenter une partie de l’exposition La Guerre des Tuques 3D créée en 2016 au Musée Grévin à Montréal. (Lire l’article de Marie-Ève Lambert dans La Voix de l’Est du 17 novembre en complément)

Le musée présente chaque année des expositions temporaires qui ont un lien soit avec des personnalités qui ont habité la région ou des événements qui l’ont marquée. Après les Canadiens passent par Sutton en train qui a attiré 3000 visiteurs en trois mois, puis la Prohibition, Jehane Benoit, Marc Favreau et Luc Durand, alias Sol et Gobelet, Gerald Bull, les frères Maurice « Mad Dog » Vachon et son frère Paul et à l’été 2017 l’expo Vélo Sutton + Garnotte, le musée planifie présenter dès cet hiver une expo sur La Guerre des Tuques 3D!

Quel est le lien cette fois avec notre région? C’est que l’un des deux réalisateurs de ce grand succès du cinéma québécois, récipiendaire du billet d’or pour le plus grand nombre d’entrées au cinéma en 2015-2016, est de Sutton. François Brisson, peintre et propriétaire de la galerie d’art Les Imagiers a en effet réalisé les dessins clés des personnages et des décors à partir du chef d’œuvre d’AndréMelançon pour réaliser avec Jean-François Pouliot (La grande séduction) une adaptation du film d’abord paru en 1984.

L’équipe vient de commencer à travailler sur une suite. Tous les médias seront donc encore fort intéressés à parler de cette nouvelle exposition, où on aura entre autres accès à des dessins jamais exposés de François Brisson.

Ce sera la première exposition du musée qui touchera trois générations! Le musée fait donc appel appel à des partenaires comme vous pour l’aider à défrayer certains coûts, comme le transport du matériel jusqu’à Sutton, l’installation de l’exposition et la promotion pour attirer plus que les 3000 visiteurs atteints dans la plupart des expositions temporaires précédentes.